Title Séminaire sur les manuels scolaires pour les éducateurs de l’Uruguay
Date 2025-06-12 Views 30
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Du 11 au 17 mai 2025, la Division du projet Comprendre la Corée du Centre des affaires internationales de l’Académie des études coréennes a organisé le « Séminaire sur les manuels scolaires pour les éducateurs de l’Uruguay ». Des experts affiliés aux principales maisons d’édition de manuels scolaires uruguayennes ont participé à ce séminaire.

 

Au cours de ce séminaire, les participants uruguayens ont échangé avec les chercheurs de la Division du projet Comprendre la Corée ainsi qu’avec d’autres intervenants coréens sur les systèmes éducatifs et les structures de production des manuels scolaires dans les deux pays. Les discussions ont porté sur la manière dont la Corée est actuellement représentée dans les manuels scolaires uruguayens, sur l’intérêt croissant pour la culture coréenne, ainsi que sur les contenus potentiels à intégrer dans les publications futures. Plusieurs conférences thématiques ont été proposées, abordant des sujets tels que « L’histoire coréenne dans le patrimoine culturel », « Langue et culture de la Corée » et « Géographie coréenne ». Ces interventions ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension des dimensions historiques, culturelles et géographiques de la Corée.

 

Le programme a également inclus des visites culturelles destinées à offrir une immersion concrète dans le patrimoine coréen. Les participants se sont rendus dans la zone historique de Gyeongju, explorant des sites emblématiques tels que la tombe Cheonmachong, le complexe de Daereungwon, le temple Bulguksa, la grotte Seokguram et le Musée national de Gyeongju, véritables témoins de l’architecture bouddhique et de la culture de l’époque Silla. À Séoul, ils ont visité le palais Gyeongbokgung, le village traditionnel de Bukchon Hanok, le Musée national d’histoire contemporaine de la Corée, le quartier culturel d’Insadong, ainsi que la bibliothèque Starfield de COEX. Ces visites leur ont permis de découvrir la richesse d’une culture à la croisée de la tradition et de la modernité.

 

Ce séminaire a suscité un vif intérêt pour le système éducatif, l’histoire et la culture coréennes. Les participants ont exprimé leur volonté d’intégrer davantage de contenus relatifs à la Corée dans les futurs manuels scolaires et supports pédagogiques, contribuant ainsi à renforcer la compréhension mutuelle entre les élèves uruguayens et coréens.

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