Title Séminaire sur les manuels scolaires pour les éducateurs des États-Unis
Date 2025-05-26 Views 34
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Du 22 au 28 avril 2025, la Division du projet Comprendre la Corée du Centre des affaires internationales de l’Académie des études coréennes a organisé le « Séminaire sur les manuels scolaires pour les éducateurs des États-Unis ». Ce séminaire avait pour objectif d’approfondir la compréhension de la Corée par les éducateurs américains et de partager des informations sur les systèmes scolaires et les tendances en matière d’édition dans l’enseignement primaire et secondaire dans chaque État. Il visait également à discuter des moyens d’étendre le contenu relatif à la Corée dans les futurs manuels scolaires et supports pédagogiques américains.


À cette occasion, Kim Nak-nyeon, président de l’Académie des études coréennes, a eu un échange de vues approfondi avec des experts américains sur les contenus liés à la Corée dans les programmes éducatifs américains, ainsi que sur le contexte de la croissance économique et du développement social de la Corée. Les discussions ont également porté sur la diversité des systèmes éducatifs et des manuels scolaires aux États-Unis, en explorant les moyens de renforcer la compréhension mutuelle et la coopération éducative sur la base des contextes historiques, sociaux et culturels des deux pays.

 

Le séminaire a débuté par un discours de bienvenue de Mme Ahn Ye-ri, directrice du Centre des affaires internationales, suivi d’une présentation de M. Lee Dae-hwa, directeur de la Division du projet Comprendre la Corée, sur l’Académie et les activités du projet. Deux jours ont été consacrés à des séminaires et des conférences sur les manuels scolaires. Lors de la première session, la professeure Kang Seon-ju (Université nationale de l’Éducation de Gyeongin) a présenté les principales caractéristiques du programme d’histoire révisé pour 2022, tout en suggérant des thèmes de l’histoire coréenne qui pourraient être liés aux principaux axes de l’enseignement de l’histoire aux États-Unis.


Du côté américain, le professeur émérite Craig Benjamin (Grand Valley State University) a présenté l’histoire de la Corée ancienne telle qu’elle est traitée dans les manuels américains d’histoire mondiale, tandis que la professeure Heather Salter a présenté la Corée moderne et contemporaine dans le même contexte. Tous deux ont participé à la rédaction du manuel « Traditions and Encounters: A Global History (McGraw-Hill) », et ont discuté des perspectives d’expansion du contenu relatif à la Corée dans les éditions futures.


M. Noel Haynes, directeur chez Houghton Mifflin Harcourt, a présenté l’évolution du marché de l’édition scolaire aux États-Unis après la pandémie de COVID-19, ainsi que la progression de l’apprentissage numérique, en proposant des pistes d’amélioration pour les contenus liés à la Corée. Mme Kim Da-hee, experte auprès de la Division du projet Comprendre la Corée, a fait une présentation sur le thème de « La Corée dans les manuels scolaires américains : tendances et utilisation pédagogique », dans laquelle elle a souligné les caractéristiques et les erreurs fréquemment rencontrées dans les manuels américains d’études sociales concernant la Corée, ainsi que les pistes d’amélioration. Elle a également présenté des exemples de corrections réussies, ainsi que de nouveaux thèmes adaptés aux programmes éducatifs des différents États.

 

En outre, M. Kwon Hyuk-eun, chercheur principal à l’Institut Kyujanggak pour les études coréennes (Université nationale de Séoul), a donné une conférence sur « L’histoire moderne et contemporaine de la Corée à l’époque de l’impérialisme et de la guerre froide ». La professeure Shim Young-shin (Université Soongsil) a fait une présentation sur le thème de « L’art bouddhique coréen », qu’elle a illustré par l’étude de pagodes et de statues de Bouddha. Grâce à ces deux présentations, les participants ont pu approfondir leur compréhension de l’histoire et de la culture coréennes.

 

Les participants ont également découvert la valeur historique et la richesse de la culture traditionnelle coréenne en visitant des sites emblématiques tels que le palais Gyeongbokgung, le palais Changdeokgung à Séoul et les monuments culturels à Gyeongju.

 

Le séminaire a permis d’acquérir une compréhension approfondie et globale du système éducatif américain, des périodes de révision des manuels scolaires, des tendances du marché de l’édition et du développement de l’apprentissage numérique. Il a également favorisé des discussions approfondies sur les moyens d’élargir et d’améliorer les contenus liés à la Corée dans les manuels scolaires américains. Les participants ont exprimé leur volonté d’appliquer les connaissances acquises sur la Corée dans le cadre de l’éducation aux États-Unis et d’élargir ces contenus lors des futures révisions des manuels scolaires. Le séminaire a également permis d’établir un réseau humain, qui servira de base à une coopération durable dans le domaine de l’éducation à l’avenir.

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