La Division du projet Comprendre la Corée du Centre des affaires internationales de l’Académie des études coréennes a organisé le « Central Asia Regional Educational Cooperation Program » (Programme de coopération éducative régionale en Asie centrale) du 18 au 25 novembre 2024. Ce programme a duré 6 nuits et 8 jours et s’est déroulé à Douchanbé, au Tadjikistan. La délégation était dirigée par le directeur Koo Nan-hee (Centre des affaires internationales) et comprenait le directeur Lee Dae-hwa (Division du projet « Understanding Korea »), l’expert principal Jang Ki-hong (Division du projet « Understanding Korea »), l’expert principal en chef Kim Ri-hee (Division du projet « Understanding Korea »), l’expert principal Jang Hye-jin (Division du projet « Understanding Korea ») et le chercheur Kim Hye-sook (Institut coréen pour les programmes d’études et l’évaluation).
Le premier jour du programme régional de coopération éducative pour l’Asie centrale, qui s’est tenu à Douchanbé, au Tadjikistan, a été consacré à un séminaire sur les manuels scolaires intitulé « Textbook Compilation Systems in Central Asia and Education in Korea » (Systèmes de compilation des manuels scolaires en Asie centrale et éducation en Corée). Outre l’ambassadeur Jeon Seong-sik (ambassade de la République de Corée au Tadjikistan) et d’autres fonctionnaires de l’ambassade, le séminaire a accueilli les intervenants suivants, originaires de quatre pays d’Asie centrale :
▲ HAKIMOV Nurhayot (chef du département des sciences sociales à l’Institut national de l’éducation relevant du ministère de l’Éducation préscolaire et scolaire de la République d’Ouzbékistan), ▲ FEDORKO Victor (professeur de géographie à l’école n° 233 relevant du ministère de l’Éducation préscolaire et scolaire de la République d’Ouzbékistan), ▲ Professeur KUSSAINOVA Meiramgul (Professeur au Département Kazakh-Turc, Université Nazarbayev, Kazakhstan), ▲ Maître de conférences SHAKIROVA Nurzhanat (Département des sciences naturelles et de la géographie, Université nationale kazakhe Al-Farabi), ▲ Professeur associé DZHUNUSHALIEVA Kalyibubu (Institut d’études supérieures et de reconversion, Université nationale kirghize), ▲ Directeur IMANKULOV Muratbek (Institut des sciences humaines et sociales, Académie kirghize de l’éducation), ▲ Directeur ISOZODA Komilshyo (Comité de compilation des manuels scolaires auprès du ministère de l’Éducation et des sciences de la République du Tadjikistan), ▲ Directeur de NAVRUZI Jumamurod (Centre de distribution des publications de manuels scolaires sous l’égide du ministère de l’Éducation et des sciences de la République du Tadjikistan), ▲ Spécialiste principal Rahmonzoda Fariddun (Centre de développement de l’édition de manuels scolaires sous l’égide du ministère de l’Éducation et de la science de la République du Tadjikistan). En outre, une quarantaine d’autres participants, dont des auteurs de manuels et des associés des départements locaux d’études coréennes, ont assisté à l’événement.
Après l’allocution d’ouverture de l’ambassadeur Jeon Seong-sik, le directeur de l’AKS Center for International Affairs, Koo Nan-hee, a prononcé un discours de bienvenue soulignant la philosophie fondatrice de l’institut, ses objectifs et les réalisations de la division du projet « Understanding Korea », encourageant des discussions constructives sur le développement de l’éducation et de la production de manuels scolaires en Asie centrale.
Le séminaire, divisé en sections histoire et géographie, comprenait des présentations sur les systèmes de compilation des manuels scolaires de chaque pays, le contenu spécifique à la Corée et des informations sur l’état actuel de l’éducation en Corée. La présentation du professeur Kussainova (Université nationale kazakhe Al-Farabi) sur la migration forcée des Coréens au Kazakhstan (intitulé « Forced Migration of Koreans to Kazakhstan ») a suscité l’intérêt du public. Elle a donné un aperçu poignant des difficultés rencontrées par les migrants forcés coréens en Asie centrale, notamment par le biais d’interviews et de photographies de ceux qui vivent sur place.
Les conférences du lendemain ont porté sur l’éducation, le développement économique et les progrès démocratiques de la Corée. Kim Hye-sook, chercheur à l’Institut coréen des programmes et de l’évaluation, a détaillé les révisions du système éducatif coréen pour 2022. Jeong Min-hyun, chercheur à l’Institut coréen de politique économique internationale, a discuté des liens entre le développement économique de la Corée et la démocratie, de la relation entre le progrès économique et l’éducation, et des relations commerciales entre l’Asie centrale et la Corée. Ces conférences en ligne ont facilité les discussions sur le rôle de la démocratie dans le paysage économique de l’Asie centrale.
Après le séminaire et les conférences, la délégation a visité des institutions du Tadjikistan, notamment l’université nationale du Tadjikistan, l’université internationale des langues étrangères du Tadjikistan, le ministère de l’Éducation et de la science de la République du Tadjikistan, le centre de distribution des publications de manuels scolaires, le lycée No 2 pour les étudiants doués, le centre d’éducation coréenne à Tachkent, en Ouzbékistan, et l’université internationale de Kimyo. Ces visites avaient pour but de présenter les projets de soutien aux études coréennes de l’Académie des études coréennes et de discuter des moyens de renforcer la fondation des études coréennes au Tadjikistan.
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